Dans le cadre de l’anniversaire du 400 ième anniversaire de la mort de Rembrandt, Le Rijksmuseum d’Amsterdam ( mais dans les salles du musée Van Gogh) , nous offre une confrontation Caravage(1571-1610) et Rembrandt.(1606-1669)
Exposition d’une grande intelligence, présentant les toiles par paire, par exemple, le « Ganymède enlevé par Jupiter » de Rembrandt face à l’ « Amour triomphant » du Caravage, « Le festin de Balthazar » du hollandais en parallèle au « Repas à Emmaüs » de l’italien …
Exposition permettant la découverte de chefs d’oeuvre disséminés dans le monde, que ce soit à Rome, New York, Madrid, Florence… et même appartenant à quelques heureux collectionneurs.
Dommage que le lieu un peu étriqué et la grande fréquentation empêche une communion avec les œuvres.
Bien sûr, on peut les comparer par leur volonté farouche de vivre leur art avec passion , envers et contre tout, mais aussi par le traitement de la lumière mais finalement, ils se rapprochent bien plus par leur génie. Choisir entre l’un ou l’autre est impossible !!
Le repas à Emmaüs 1601 Le CaravageNational Gallery Londres
Le Caravage,ce grand metteur en scène, théâtralise le moment par l’intrusion de la lumière , surprenant là, un geste, un regard, un sourire , un évènement.
Par la force des aplats de couleurs, par le cadrage, par le point de vue en contre-plongée, il affirme son propos, rendre avec force , violence et avec une sensualité troublante , le vrai et la beauté, la « divinité » de tout homme.
Ses pauvres bougres aux traits lourds , aux ongles sales , aux vêtements dépenaillés , là sur sa toile , représentants des scènes bibliques, auront choqué bien des membres du clergé.
Garçon avec un panier de fruits galerie borgheseRome1593Caravage aura délibérément été provocateur, par ses sujets réalistes, sa manière de peindre usant du noir , et même dans sa vie, homme violent, ambigu et irascible, vivant son homosexualité dans la marginalité. Il dira même «
à la volonté de le ( tableau de la mort de la vierge) réussir pour rétablir mon crédit se mêlait l’obscur désir de me couler définitivement aux yeux du monde ».
Par contre chez Rembrandt, la lumière ressort du tableau, lumière dorée des chairs, chatoiement des draperies , le trait est vif, plus flou, l’expression psychologique des personnages d’une grande puissance, la vie y est une tragi-comédie shakespearienne tout en finesse et l’érotisme y est plus voluptueux.
La fiançée juiveRijksmuseum Amsterdam1664Ivre de peinture, jusqu’à la fin de sa vie , il nous livre une toile qui envoûte, aux traits simplifiés , pré impressionniste pourrait t’on dire. On comprend que Van Gogh y soit resté en pamoison pendant 15 jours
Dans la « fiancée juive » les mains racontent tout, la tendresse, la complicité, la retenue aussi.
Ah les mains en peinture, que ce soient celles chez Rodin, Schiele, …, les mains vivent.
site de l'expo
http://www.rembrandt-caravaggio.com/index_en.htmpour comparer les oeuvres
http://www.rijksmuseum.nl/formats/container_remcar_en.html