vendredi, avril 07, 2006

"Le regard"




La Venus d'Urbino- Le Titien -1538
Les Offices-Florence






"L'œuvre que je tiens là- haut sous mes verrous est une exception dans notre art. Ce n'est pas une toile, c'est une femme! une femme avec laquelle je pleure, je ris, je cause et pense. Veux-tu que tout à coup je cesse d'être père, amant et Dieu? Cette femme n'est pas une créature, c'est une création. (...)Vous êtes devant une femme et vous cherchez un tableau (...) Mais elle a respiré je crois!.. Les chairs palpitent." (Le Chef d'œuvre inconnu, Balzac)


Olympia- Manet

Musée d'Orsay-Paris

Le Titien, Manet nous offrent , une féminité audacieuse, si vivante, fixant dans ces toiles , avec génie, cet instant, ce regard direct, toisant chez Olympia, posant presque avec indifférence.

La mise en scène, le piedestal fait par le lit, le drapé des draps et des rideaux, les placent dans une position où notre regard les embrasse.

Jeux de regard croisé, mystère de la relation qui s'établit entre elles et nous.