dimanche, mai 07, 2006

Vallotton , en noir et blanc



Après Munch, je ne peux résister à vous présenter Felix Valloton ( 1865-1925), artiste suisse, dessinateur de presse,naturalisé français, qui réalisa de superbes xylogravures , aux traits épurés.

Valloton, contrairement à Munch, a commencé par la gravure et le trait simplifié, schématique de celle-ci se retrouve dans sa peinture.( Munch commençait par la peinture.). Il y a presque de la BD, de la ligne clair là dedans .

Graveur bien plus génial que peintre, il décrit avec une acuité critique , et pessimiste, mais toujours sans agressivité , la société de son époque, l’intimité de ses contemporains de la « Belle Epoque »


La Paresse
1896














Là où le baiser de Munch est en tension, comme un engloutissement, la scène intimiste de Valloton donne l’illusion d’une grande sérénité, d’une complicité émouvante.
Ne vous fiez pas aux apparences , voyez le titre « Le Mensonge »




Munch
La baiser















Valloton aura aussi été un anarchiste engagé,défenseur de Dreyfus. Il a travaillé pour les grandes revues de l'époque : L'Assiette au Beurre, La Revue Blanche...

Un artiste qui gagne a être mieux connu!!



2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Cette gravure sur bois de Munch est tout à fait étonnante; en effet le fond est simplement une impression directe d'un morceau de bois, avec ses veines bien visibles, rien d'autre. Sur cette feuille, Munch a ensuite imprimé le couple en noir en un seul bloc, n'ayant gravé que leur silhouette et quelques rares traits pour les mains et les bras. C'est une des versions du Baiser où les deux visages fusionnent complètement, où on ne peut distinguer celui de l'homme de celui de la femme, c'est plus qu'un baiser, c'est une fusion, une communion.
Munch a été un graveur de talent, toujours prêt à expérimenter de nouvelles approches, à mettre la technique à son service pour mieux s'exprimer.
Merci pour ce beau billet. Je viens de voir l'expo Much au MoMA, et une expo de ses gravures aileurs à New York, un délice.

12:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour la petite histoire, Félix Valloton, que j'aime beaucoup pour ses gravures inimitables, était un ami personnel du Douanier Rousseau.

10:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home