samedi, avril 22, 2006

Artbrussels 2006

du vendredi 21 avril au lundi 24 avril 2006
12h à 20h et le lundi de 12h à 22 h.
palais du Heysel
http://www.artbrussels.be/home.htm


Pour sa 24ème édition, artbrussels a invité quelques 170 galeries de 20 pays différents , allant des pays limitrophes, France, Allemagne... à des contrées plus lointaines , tel que, USA, Chine, Russie, Israël...
La Belgique y est représentée par une bonne vingtaine de galerie.

On peut remarquer , par rapport à l'édition précédente, une ligne de conduite moins brouillon, un côté moins foire, plus "propre": beaucoup moins d'installations diverses qui tiennent lieu d'art ultra-contemporain ,une diminution des vidéos, une présence moins nette des artistes " antiquariat", et une très nette place laissée à la photographie et à la remontée de la peinture figurative, d'un réalisme très photographique pour certains. Dommage malgré tout que la qualité me semble dans l'ensemble assez banale. Difficile évidemment, en dehors des tendances purement esthétiques, colorées, parfois tape à l'oeil mais sans grande innovation technique , en dehors de ce qui est une spéculation plus financière,ou d'un effet de mode de trouver ce qui restera une oeuvre d'art. Celle sans précédent, qui a inventé soit un procédé, soit un nouveau point de vue, qui nous émeut, qui restera en dehors de toute mode , moderne en tout temps.

Par contre par la mise en avant du design, préoccupation des mêmes amateurs d'art et architectes prescripteurs d'oeuvre d'art et de mobilier, ne risque t'on pas d'assimiler une oeuvre d'art à un objet de consommation de luxe , certes, mais de consommation, tout de même. L'oeuvre d'art absolue dépasse ce statut.



Si je devais faire une sélection, sans hésitation, une superbe grande photo de Thomas Struth , chez Meert Rihoux , rue du Canal 13 à 1000 Bruxelles, pour le grain parfait, la netteté, l'expression des touristes visiteurs d'un musée italien. Un point de vue en miroir. Mais que regardent t'ils, quelles emotions vivent t'ils profondément, que restera t'il de cette rencontre avec l'oeuvre, et de quelle oeuvre s'agit t'il ?

Et aussi une splendide photo faite par Bettina Rheims.
















Je ne résisterais pas d'avantage devant un superpe petit Richter de la taille d'une carte postale, photo de paysage retouchée de raclures de couleurs chez Springer et Winckler. Superbe galerie proposant Polke, Baselitz, Denmark...
http://www.artnet.com/Galleries/Home.asp?G=&gid=1008&which=&rta=http://www.artnet.com

Et pour un choix de galerie la galerie Voss avec une peinture "photoréaliste " du peintre et DJ Franck Bauer.

http://www.voss-gallery.de/main/home/home.php3?langs=eng








Allez y , faites votre choix et votre opinion.
Bonne visite!